La licorne est un symbole de puissance, de pureté et de chasteté. On retrouve sa trace dans la Chine médiévale, elle était comme le dragon, un animal vénéré et approprié à la royauté asiatique.
Sa présence est signe de bon augure. Il est dit aussi
qu'avec son incroyable perception du vice qu'elle détectait chez les humains, qu'elle se devait de châtier d'un coup de sabot mortel les hommes coupables de crime envers autrui.
En Occident, au début de l'Ère chrétienne, la corne de la licorne symbolise aussi l'épée de Dieu.
Les alchimistes eux, voyaient en la licorne une image de l'hermaphrodisme " la coexistence des deux sexes chez le
même individu ou le même animal ", puisque la licorne était de nature femelle, comment concevoir que celle-ci puisse féconder sans acte physique.
Reconnue mammifère au même titre que le cheval.
On retrouve aussi le passage de la licorne dans certains manuscrits de l'Empire musulman, le symbole ici représente l'attachement de toute unité réunie avec le Lotus symbole de la pureté, tout deux réunis dans la plus parfaite association permet l'entrée au Nirvana. " Nirvana qui vient du mot sanskrit qui signifie extinction, détachement universel "
Dans l'antiquité Scandinave, il est dit dans certains
écrits que le roi des dieux, Odin chevauchait un cheval blanc ailé muni d'une corne frontale, ceci symbolise la grandeur et l'intégrité des Dieux.
Le bestiaire de la licorne :